Vous projetez un remplacement de vos anciens volets roulants ? Les volets roulants électriques solaires pourraient être l’option pour vous et votre maison. Cet appareil présente de multiples avantages qu’il ne faut pas sous-estimer, notamment le fait qu’il ne nécessite pas de connexion au réseau électrique. Autre atout, et enfin et non des moindres, l’installation de volets roulants solaires donne droit à un bonus énergétique. On va vous conseiller en fonction de votre choix, en considérant les avantages et son mode de fonctionnement.

Le fonctionnement et les avantages du volet roulant solaire

L’énergie solaire connaît un fort développement à mesure que s’accroît la prise de conscience de la nécessité d’économiser l’énergie traditionnelle. C’est pourquoi les volets roulants solaires deviennent de plus en plus populaires au niveau des consommateurs, non seulement parce qu’ils permettent d’économiser de l’électricité et de l’énergie, mais aussi les avantages des volets roulants solaires sont nombreux, à savoir : 

A lire également : Efficacité de la détection et de la prévention des obstructions dans les canalisations

  • Ils sont faciles à installer.
  • Ils fonctionnent à l’énergie verte.
  • Ils ne requièrent pas de travaux électriques : câblage.

En effet, les volets roulants solaires sont équipés d’un moteur tubulaire à l’intérieur du tube de renvoi du volet roulant. Cependant, contrairement aux volets électriques traditionnels, son moteur est à basse tension soit 12V. De même, une batterie reliée à un panneau solaire l’alimente. Ce dernier, fixé sur la façade du volet roulant, capte l’énergie du soleil et la convertit en énergie électrique utilisée pour le chargement de la batterie. Le moteur n’est pas alimenté directement par l’énergie solaire, mais plutôt par l’énergie stockée dans la batterie, ce qui lui permet de marcher la nuit. Grâce à celle-ci, le volet solaire dispose de 45 jours d’autonomie même dans l’obscurité totale.

Enfin, le moteur est équipé d’un récepteur radio qui permet un pilotage à distance via une télécommande ou un boitier domotique. Vous n’avez donc pas besoin de faire de câblage là non plus. Ainsi, les avantages des volets roulants solaires sont multiples, et pour avoir des idées plus précises, consultez ce site web https://www.habitat-en-france.com/231/quels-sont-les-avantages-dutiliser-des-volets-solaires/.

A lire aussi : Elevage de carpes koi dans un aquarium : quels sont ses besoins ?

Faire le choix selon les variétés de modèles 

Les volets roulants qui utilisent l’énergie solaire se déclinent dans une variété de modèles, de plus les avantages des volets roulants solaires sont vastes. Vous trouverez un modèle autonome ou une version télécommandée. Des volets roulants compacts et des types intégrés sont également disponibles. Un volet solaire compact idéal pour les travaux de rénovation. En dehors de ces points, divers types de stores solaires ont aussi des matériaux différents. 

De même, plusieurs matériaux sont utilisés pour créer la lamelle du volet roulant solaire :

Ceux en aluminium résistent aux intempéries. L’aluminium est un isolant très efficace pour ses fenêtres.

Quant aux volets roulants en PVC, ils sont un bon choix en raison de leur capacité isolante et de leur durabilité. Mais ce n’est pas seulement cela, c’est aussi un développement fortement recommandé pour améliorer l’apparence de votre maison. De plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et idéal pour les baies vitrées.

 

By hercule