Incense sticks burning in chinese temple

L’encens est un composant dont l’origine à ce jour n’est pas très claire. Cependant, on l’utilise pour de nombreuses applications aussi bien à la maison que dans les lieux religieux. Pour l’utiliser, il suffit de disposer de bâtonnets d’encens qu’on brûle. Quelles sont en réalité les différentes utilisations des bâtonnets d’encens ? 

Présentation de l’encens

L’encens est une substance qui originellement servait aux rites religieux dans les églises, monastères et temples indiens. L’origine de son utilisation est purement religieuse. Toutefois, vous pouvez vous en procurer sur des sites comme https://www.encens-store.fr/categorie-produit/batonnets-dencens/ pour d’autres utilisations. L’encens utilisé aujourd’hui pour la conception des bâtons d’encens est une résine végétale. Elle est obtenue à travers un processus d’extraction de l’arbre d’encens ou boswellia. 

A voir aussi : Pourquoi installer une baie vitrée dans sa chambre ?

Pour obtenir cet encens, on effectue des incisions sur l’arbre et la sève ou le liquide blanchâtre qui en ressort durcit lorsqu’il est exposé au vent. C’est ce liquide qui est conditionné et séché pour donner le bâton d’encens. Il n’est généralement pas important d’ajouter des arômes pour augmenter l’odeur de l’encens. La sève du boswellia est largement odorante. 

Les différents types d’encens

L’encens est vendu sur le marché sous plusieurs formats :

A découvrir également : Les mitigeurs thermostatiques : un contrôle précis de la température de l'eau

  • Les bâtonnets d’encens : C’est un condensé d’encens proposé sous forme de bâton. On retrouve souvent ce type de bâtonnets d’encens dans la tradition japonaise. C’est un outil qui ne contient pas de résidus de bois. 
  • Les bâtons d’encens : Les bâtons d’encens quant à eux possèdent du bois séché. Le bois utilisé ici pour sa conception est du bois de bambou recouvert avec la résine aromatisée. 
  • Les spirales d’encens : La spirale d’encens à une conception presque identique au bâtonnet d’encens. Toutefois, elle présente l’avantage de durer plus longtemps que les autres formes d’encens produits sur le marché.              
  • La poudre d’encens : C’est une autre forme assez intéressante qui est combinée à des aromatiseurs pour donner plus d’odeurs. 

Quels sont les avantages à utiliser des bâtonnets d’encens ? 

Les bâtonnets d’encens, comme on l’a déjà mentionné un peu plus haut, servent essentiellement aux cérémonies religieuses. Leur utilisation permet de purifier les lieux et d’apporter une meilleure atmosphère dans les lieux de culte. Aujourd’hui, l’utilisation des bâtons d’encens ne se limite pas seulement qu’à cela. 

Les bâtons d’encens sont utilisés pour leurs propriétés thérapeutiques. En effet, ils soulagent l’anxiété et la dépression. En effet, lorsque vous brûlez de l’encens dans une pièce, cela apporte de la sérénité, du calme, de la douceur et l’on s’y sent un peu plus à l’aise. Vous devez donc privilégier l’utilisation de bâtons d’encens dans les lieux où il y a beaucoup de stress. 

Les bâtons d’encens ont également des bienfaits non négligeables sur la santé. En effet, des études ont prouvé que ces bâtons améliorent la circulation sanguine. C’est pour cette raison que les Chinois et les Japonais l’utilisent fortement. Les bâtons d’encens aident aussi à la concentration. Faites-en bon usage. 

By hercule