Le verre trempé est de plus en plus utilisé dans les intérieurs modernes. Multiusage, ce matériau apporte un grand confort visuel et une réelle sécurité au quotidien.  En général, on l’utilise pour les vitres de pare-brise d’un véhicule. De nos jours, il a largement sa place au sein des maisons. Avant de lui accorder une grande importance, voici ce qu’il faut savoir sur le verre trempé. 

Verre trempé : de quoi il s’agit ? 

Très présent sur les véhicules, le verre trempé est désormais partout au sein des habitats. On l’utilise pour les vitres des fenêtres ou pour embellir les vérandas et les escaliers. On lui attribue désormais à de multiples usages. Il est cinq fois plus résistant qu’un verre ordinaire. Le verre trempé est réputé pour sa grande résistance. Le procédé de la trempe du verre est simple. Il est conçu soit par trempe thermique, soit par trempe chimique. La trempe de verre thermique renforce la vitre du verre trempé, car elle la soumet à deux températures. Pour la fabrication du verre, il est soumis à une température élevée qui peut atteindre jusqu’à 700 °C. Ensuite, il est refroidi rapidement. Le procédé de trempe thermique du verre le rend beaucoup plus résistant face aux chocs. Pour le procédé de la trempe chimique du verre, elle fait baigner la vitre trempée dans un bain de sel et de potassium à des températures élevées de 400 °C. Pour en savoir plus, découvrez via ce lien

A lire également : Quels sont les avantages des différents types de pompes à chaleur ?

Trempe de verre : quels sont les effets ? 

Le procédé de la trempe de verre a deux principaux effets. Le premier concerne sa résistance aux chocs. Le verre devient solide et sa résistance a multiplié par cinq. Le verre peut donc faire face aux différents types de chocs : 

  • Choc mécanique. 
  • Choc thermique. 
  • Flexion. 

Le second concerne sa qualité. Le verre trempé est considéré comme incassable. Ce verre est non tranchant. Il s’agit d’un matériau de qualité supérieure. Le verre trempé présente alors d’énormes atouts pour tous les usages auquel il sera destiné, que ce soit à la maison ou à l’extérieur de la maison. 

A lire en complément : Quelles sont les méthodes de traitement des vrillettes utilisées par les professionnels ?

Les bonnes raisons de choisir un verre trempé

Le verre trempé suscite grandement l’intérêt des particuliers. Il ajoute une touche de modernité à son intérieur. De plus, il amène la lumière chez soi. Ce matériau pratique et incassable peut être utilisé à de nombreuses fins. On peut l’utiliser dans la salle de bain en tant que verre de paroi de douche. Il est très sollicité de nos jours en tant que verre de sécurité. Il ne représente aucun danger pour les occupants en cas de désagrégation. Autrement dit, les fragments de verre ne sont pas acérés.  Ce type de verre est aussi utilisé dans la décoration et même dans la fabrication des appareils électroménagers, tels que les plaques chauffantes et les fours. Il existe autant de raisons qui encouragent les usagers à se procurer du verre trempé. On peut aussi utiliser un ensemble vitré pour les parois ou les portes. Enfin, la trempe de verre est aussi présente dans les mobiliers d’intérieur. On les trouve sur les plateaux de table, les étagères et sur les meubles ornementaux. 

 

By hercule