Le pop art s’est démocratisé dans les années 1950 et 1960. Depuis cette époque, il est devenu l’un des styles les plus reconnaissables de l’art moderne. Le tableau de pop art se distingue des autres tableaux par l’utilisation de couleurs vives et de motifs répétitifs. Les artistes ont utilisés différentes techniques et s’inspiraient d’idées populaires, d’activités et de produits. Découvrez les techniques ayant caractérisé les artistes et quelques détails sur chacune des techniques.  

Les techniques caractérisant le tableau pop art de chaque artiste

De nombreux artistes comme Paolozzi, Hamilton, Roy Lichtenstein et Andy Warhol ont adopté la technique de collage d’images découpées dans des magazines ou d’objets qu’ils ont trouvés pour composer leur tableau pop art. Les tableaux réalisés à partir de cette technique bénéficient d’un aspect brillant et lisse. Andy Warhol pratique également les procédés de transposition photographique sur toile. C’est la technique qu’il a utilisé pour ses premières sérigraphies sur les stars américaines. Quant à Roy Lichtenstein, il a aussi développé un style basé sur l’aspect visuel de la bande dessinée en utilisant des couleurs vives, des contours noirs ainsi qu’une méthode d’impression adoptée dans la BD. 

A lire en complément : Comment installer efficacement un chauffage dans votre maison qui se trouve à Valenciennes ?

Les différentes techniques de peinture les plus populaires

Susmentionné, les premières œuvres d’art pop art sont réalisées à partir de collages. En fait, il s’agit de la méthode la plus représentative d’un tableau pop art. Bien qu’elle soit jugée peu esthétique, peu d’artistes l’ont utilisé. Les surréalistes et les cubistes sont les seuls qui osent coller des éléments sur leurs tableaux. Quant à la plupart des artistes, ils s’amusent avec divers éléments tels que les journaux, les tissus, les papiers, les affiches ou encore les chiffons. Voici les différentes techniques les plus adoptées dans le cadre de cette œuvre d’art. 

L’utilisation de peinture acrylique 

Les tableaux pop art utilisent de la peinture acrylique et jamais de la peinture à l’huile. Ce type de peinture est apprécié pour sa polyvalence et son séchage rapide. Cela permet aux artistes de superposer facilement des couleurs vives et de créer des contours nets. 

En parallèle : Tableau triptyque : comment créer l’harmonie visuelle avec des configurations artistiques ?

La sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression qui utilise des pochoirs pour appliquer les couches de couleur sur la toile. Cette technique de peinture permet d’avoir un tableau pop art avec des images nettes et vibrantes. C’est la méthode adoptée pour obtenir des contours précis. 

La gravure

La gravure est une des techniques de peinture les plus utilisées par les artistes du pop art. Cette méthode permet à ces derniers de reproduire et de dupliquer leurs œuvres d’art, sachant que cette répétition et production de masse sont l’un des thèmes les plus adoptés du mouvements pop art. Il existe quatre techniques courantes :

  • La gravure sur bois
  • La gravure
  • La lithographie 
  • La sérigraphie

Le collage

Le collage est l’une des premières techniques utilisées par les artistes pop art. Il vise à impliquer la superposition d’images découpées ou arrachées de publicités, de journaux ou de magazines sur une toile. Il a été très utilisé en conjonction avec d’autres techniques. 

By hercule