plumber disassembles old plastic siphon close up in kitchen of village house to clean drain

Au cours des différentes activités quotidiennes, plusieurs situations peuvent entraîner l’engorgement des canalisations. La tuyauterie peut être bouchée par des amas de cheveux, du papier hygiénique, des dépôts d’aliments et autres matières solides. 

En plus d’une mauvaise circulation des eaux usées, cette situation engendre des mauvaises odeurs et pourrait être source d’inconfort et de malaises. Il est donc important de désengorger sa tuyauterie dès que le problème se présente. Quels moyens utiliser pour déboucher aisément ses canalisations ?  

Utiliser l’eau bouillante 

Il est fréquent que des amas de déchets bouchent la canalisation, entraînant un défaut d’écoulement lent de l’eau par le siphon de l’évier ou du lavabo. Pour dissoudre ces détritus, vous pouvez verser de l’eau bouillante progressivement (attente répétée de quelques secondes) dans la tuyauterie concernée. 

Cependant, il est recommandé de faire appel à un expert, dès les premiers signes d’engorgement de canalisation. Vous pouvez opter pour un plombier spécialiste du débouchage canalisation ou une entreprise spécialisée comme la Société Levrard. Disponible à tout instant pour répondre à vos besoins même en urgence, ces professionnels vous offrent un devis gratuit d’avant travaux. 

Bien que l’astuce de l’eau bouillante soit un moyen facile et écologique de débouchage des canalisations, cette solution n’est pas durable (inefficace à long terme). Les déchets se relocalisent encore plus loin dans la tuyauterie et deviendront inatteignables par l’eau bouillante. Ils seront encore plus susceptibles d’endommager la canalisation. 

Mélanger du Bicarbonate de soude, du Sel et du Vinaigre

Le sel, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des produits biodégradables qui peuvent servir pour déboucher les canalisations. Pour y arriver :

  • versez un ½ verre de vinaigre ajouté à ¾ verre de bicarbonate de soude dans le siphon ou évier,
  • couvrez hermétiquement avec un linge,
  • laissez le mélange dissoudre pendant 30 minutes. 

Ensuite, faites un mélange d’eau chaude avec un demi verre de vinaigre, du sel et du bicarbonate de soude. Versez le tout dans le drain. 

Si le problème persiste :

  • dissolvez un verre de vinaigre, ½ verre de bicarbonate de soude et 2 à 3 cuillères à soupe de sel dans de l’eau bouillante,
  • verser dans la solution dans la  tuyauterie et 
  • refermer pendant une demi-heure. 

Il se produit une réaction chimique avec un pétillement qui dissout le bouchon de déchet.  Toutefois, recourir à l’expertise d’un professionnel est idéal pour se débarrasser définitivement et rapidement du problème.  

Déboucher votre canalisation à l’aide de l’acide 

L’acide est un déboucheur chimique efficace pour se débarrasser des résidus encombrants collés aux parois des tuyaux d’évacuation. Vous pouvez utiliser soit l’acide sulfurique, soit l’acide chlorhydrique. Ils permettent de dissoudre le papier toilette, les matières organiques, les serviettes hygiéniques et même le calcaire accumulé dans les tuyauteries. 

L’acide est une solution de débouchage efficace pour tout type de canalisation, mais très toxique pour la santé et l’environnement. Il n’est pas conseillé pour les systèmes d’évacuation de salle de bain et cuisine. 

Avant toute utilisation de l’acide, il faut se munir de gants et de protection pour éviter tout contact et les usures cutanées. Afin d’éviter tous risques liés à l’utilisation de ces déboucheurs chimiques, faire recours à des professionnels ou entreprises spécialisées est recommandé. 

By hercule