Une carpe koi est un poisson ornemental venu tout droit de Japon. Pour les enfants, elle représente un phénomène de foire. Comme elle est captivante avec sa couleur, il est normal de vouloir l’élever dans un bassin de jardin. Avant de l’élever, il faut connaître ses besoins. 

Présentation de la carpe koi

Une carpe koi est un poisson ornemental. Il s’agit d’une espèce célèbre au Japon et elle donne du spectacle pour les yeux grâce à ses motifs et à sa couleur. Il en existe une large variété. Elle se décline également en différentes couleurs : orange, noire, blanche, bleue, verte, etc. 

A lire également : Quels sont les tissus adaptés pour les enfants?

Les particularités des carpes koi

Les carpes koi peuvent atteindre des tailles maxi à l’âge adulte. A la différence d’un poisson rouge ou d’une autre espèce, elles sont faciles à élever. Elles ne demandent pas d’entretien spécifique. Cependant, il faut connaître leurs besoins pour qu’elles vivent plus longtemps et pour prévenir les maladies. 

L’alimentation des carpes koi

La carpe koi est un poisson omnivore. Elle se nourrit de vers de vases, de daphnies et de crevettes. Cela dit, elle apprécie principalement la nourriture végétale et en particulier, les granulés flottants. Cet aliment est composé de 20 à 30 % de protéines. 

A lire également : Mix and match: Combinaisons de carrelages pour un sol unique

Par ailleurs, la carpe koi mange très peu en hiver lorsqu’elle entre dans une période de semi-hibernation. Il faut donc verser des granulés dans son bassin durant la période chaude. D’autre part, il est important de connaître la fréquence de repas. Des excès d’aliments font accumuler des déchets dans le bassin. 

La reproduction des carpes koi

Concernant la reproduction de la carpe koi, elle a lieu durant le printemps. Quand la température de l’eau atteint 20 °c en moyenne, elles commenceront à pondre des œufs sur des supports végétaux. Ensuite, ces œufs sont fécondés par les mâles. Vous verrez après 3 ou 4 jours des alevins qui vont se nourrir de micro-organismes qu’ils trouvent dans l’eau. Les carpes ont besoin d’une bonne qualité d’eau et des plantes flottantes pour pouvoir se reproduire au printemps. 

L’élevage des carpes koi

Les carpes koi ont besoin d’un grand bassin extérieur, soit de 10 m3 au moins pour vivre. Ce bassin doit avoir une profondeur supérieure à 1,50 m. elles adorent chercher sa nourriture dans la profondeur et s’y réfugier en hiver. Il faut créer un environnement riche pour garantir son bien-être et son épanouissement. Ainsi, on doit respecter certaines conditions : 

  • Un volume d’eau de 1000 litres environ. 
  • Un bassin assez profond avec un fond sablonneux et vaseux. 
  • Un bassin long et étroit pour garantir sa surveillance. 

Sachez qu’une carpe koi grandit au fil du temps, il aura besoin de plus d’espace pour grandir, se reproduire et pour rester en bonne santé. Son eau doit être filtrée régulièrement et oxygénée. L’important est qu’elle puisse cohabiter avec d’autres poissons et qu’elle ne manque de rien en toute saison. 

By hercule